Évolution  &  Tendances

Je travaille dans le domaine de la santé depuis plus de 15 ans, via des Agences de placements, qui offrent des services, de professionnels en soins infirmiers.   Ce recours au agences privés, qui ne date que du milieu des années 90, a été précipité par le virage ambulatoire, conjugué d’une pénurie d’infirmières afin pallier les besoins immédiats de mains d’œuvre.   *Devant cette pénurie grandissante, le personnel en soins infirmiers seulement, plus de 1.9 millions d’heures ont été travaillées par de la main-d’œuvre indépendante (dans mes débuts soit) en 2007-2008*. (*FCSII)

Durant mes services, j’ai pu observer que le personnel de la santé était insuffisant pour répondre aux besoins des patients.   Même avant la pandémie, les niveaux d’épuisement par le personnel en fonction, entraînaient des répercussions directes sur la qualité des soins.   Les infirmières sont indispensables et essentielles dans tous les éléments des soins de santé.

Que ce soit pour une consultation médicale d’urgence mineur, des examens plus approfondis tel que les scans ou simplement avoir recours à des prises de sang  (la base de tous les services multidisciplinaires), l’accès au système de santé gratuit du réseau public, a depuis un bon moment déjà, des listes d’attentes qui ne cessent de s’allonger.   Ce qui m’a permis, à travers le temps, d’entendre, à de nombreuses reprises les différents besoins émotionnelles et fonctionnelles d’une population de plus en plus malade et dépourvue de solution.

Je crois, hors de tout doute, que les services de professionnels de la santé privés, font partie de LA solution de l’avenir.   *Le gouvernement fait actuellement affaire avec des cliniques de chirurgie privées afin de réduire ses listes d’attente.   *Les services privés du domaine médical sont une alternative de choix et une nouvelle réalité face aux difficultés actuelles.  (*La presse / 01 juin 2022)

Je suis persuadée que la population a tout à gagner en optant pour ce choix intelligent et payant même sur le plan économique!

Josée MONCHAMP
Propriétaire